Faire son propre déodorant

Qui dit été, dit chaleur et qui dit chaleur, dit transpiration… Nous sommes tous soumis à ce phénomène tout à fait naturel, qui peut parfois s’avérer très désagréable. Pour , il est important de prendre soin de sa peau et d’adopter une bonne hygiène corporelle et pour prolonger l’effet de fraicheur le déodorant est notre allié.

Aujourd’hui, je vous propose un Mon pour apprendre à réaliser votre propre déodorant 100% naturel et respectueux de l’environnement.

Les raisons de fabriquer son propre déodorant

A notre époque, le Mon (do it yourself/ faire soi-même) est devenu une . Que ce soit du bricolage, de la customisation, de la couture ou encore du crochet, ces activités connaissent un effet de mode.

C’est prouvé, le Mon est une activité 100% bonne pour le moral ! Les adeptes y voient un moyen de ressentir de la fierté et de s’accomplir.

De , une petite communauté s’est créée autour du Mon avec le partage d’astuces, de créations ou même le lancement de projets en commun. Enfin, en d’être une activité qui aide à se connecter à soi-même, c’est aussi un geste écologique. Puisque, faire soi-même demande moins de ressources et nous utilisons des matériaux respectueux de l’environnement.

deodorant naturel diy

Illustration : Living Healthy With Chocolate

Aujourd’hui le Mon va loin que la fabrication de décoration pour la maison ou d’objets pratiques. De en de personnes s’adonnent à la création de produits ménagers ou de beautés : le déodorant ne fait pas exception à la règle.

En effet, ces dernières années, les alertes concernant la dangerosité des déodorants pour les utilisateurs et l’environnement, se sont multipliées. Les sels d’aluminium et le chlorhydrate d’aluminium, produits industriellement sont accusés de favoriser le développement de cancers, de maladies neurodégénératives, de provoquer des anémies mais aussi des atteintes osseuses.

Des déodorants sans sels d’aluminium existent bien sûr, mais possèdent également d’autres substances nocives. Les parfums synthétiques utilisés dans ces produits cachent souvent des perturbateurs endocriniens. Bref, vous l’aurez compris, l’idéal est d’utiliser des produits naturels !

Pour obtenir des produits aussi qualitatifs et naturels que les déodorants et anti-transpirants , je vous propose ieurs recettes ultra simples et efficaces !

deodorant naturel diy

Illustration : Hello Glow

Les recettes de déodorant

Il existe de nombreuses solutions pour fabriquer son déodorant naturel. J’ai donc décidé de vous sélectionner les meilleures !

Première recette avec du bicarbonate de soude : totalement biodégradable et ultra efficace, est issu d’une réaction chimique entre des éléments naturels.

Pour l’utiliser c’est simple, il faut masser vos aisselles avec un peu de bicarbonate, seul ou mélangé à de l’huile essentiel ou de coco. Et pour éviter toute irritation, il suffit d’ôter le sur de bicarbonate.

Deuxième recette : munissez-vous de trois bols, une cuillère à café, un mini fouet, une balance de précision et un applicateur roll-on de 50ml. Au niveau des ingrédients il vous faut, une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, 41,1ml d’eau de source, 10 gouttes d’huiles essentielles, 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, 0,5g de gomme guar et enfin 0,5g d’allantoïne.

deodorant naturel diy

Illustration : Hello Glow

Placez les bols devant vous, placez la quantité d’eau dans le premier bol, puis répartissez la en deux parties dans les deux autres récipients (le premier bol ne vous resservira ).

Dans l’un des bols versez le bicarbonate et mélangez. Dans l’autre bol, pesez puis versez 0,5g d’allantoïne et mélangez avec le fouet. Dans ce même récipient, ajoutez 0,5g de gouttes d’huiles essentielles. Reprenez le premier bol avec le bicarbonate, versez son contenu dans le deuxième bol et mélangez à nouveau à l’aide du fouet jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Ajoutez les 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et re-mélangez. Enfin, versez la préparation dans le roll-on.

Troisième recette : pour celle-ci, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients à suivre dans un flacon vaporisateur de 60ml. Il vous faut : 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’hamamélis, une demie cuillère à café de gel d’aloès, un huitième à un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 8 gouttes d’essence aromatiques de rose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. .